Hôtel de ville - Rue Sylvain Floirat
24 390 Hautefort
Tél : 05 53 51 58 67
Contact email

Microtoponymie

Toponymie, microtoponymie

 

INITIATION À L’ÉTUDE DE LA MICROTOPONYMIE

 


 

NOS RÉUNIONS

 


 

INTÉRÊT de H.N.P. POUR LA MICROTOPONYMIE

 

TOPONYMIE

HNP s’intéresse à la toponymie et même à la microtoponymie : les noms de lieux appartiennent à notre patrimoine. Un nom de lieu - qui n’est pas fruit du hasard - est le legs de l’expression d’une présence humaine plus ancienne. La presque totalité de nos appellations toponymiques sont occitanes : elles méritent considération et curiosité.

« Les Arènes » désignent une zone de terre sableuse, « La Bouyge » un défrichement, « La Géraudie » la terre de Géraud, « Redon » un sommet arrondi, « La Bessade » un endroit planté de bouleau, etc.


COLLECTE

Hélas ! Hélas ! Ces noms de lieux ont disparu ou disparaissent sous la vague des bouleversements actuels que sont  remembrement et renouvellement des populations ; certains sont conservés dans les registres du cadastre, d’autres subsistent encore dans les mémoires individuelles. Les vieux papiers de famille sont une mine de renseignements. HNP s’est fixé comme mission de collecter un maximum de ces noms de lieux. En ce domaine, l’aide précieuse de chacun est et sera appréciée par l’association.


PUBLICATION

Sous la houlette de Monsieur Lavalade, Docteur en Études Romanes et expert reconnu en occitan limousin, HNP s’est lancé dans la collecte des toponymes des communes de Granges d’Ans, Nailhac, Badefols d’Ans, Chourgnac, La Chapelle, le Temple-Laguyon et Sainte-Eulalie d’Ans. Cette recherche viendra compléter le travail effectué voici quelques années et qui concernait les communes du nord-est du département jusqu’à la limite de la Haute-Vienne. Les résultats ont été publiés en 2009 sous le titre Périgord nord-est L’origine des noms de lieux (Yves Lavalade, Editions Les Fruits du Terroir, 2009).

Daniel Blondy


Retour