Hôtel de ville - Rue Sylvain Floirat
24 390 Hautefort
Tél : 05 53 51 58 67
Contact email

Liens utiles

Liens internet utiles pour la recherche sur la Grande Guerre

De nombreux lecteurs, nous interrogent sur les moyens de recherche Internet possibles, concernant la guerre de 1914-1918.

Voici donc, ci-après, une liste des sites que nous avons-nous-même utilisés pour effectuer les recherches ayant donné lieu à la réalisation de ce Recueil de Documents tome 7 sur la Guerre de 1914-1918, et les soldats du Pays de Hautefort.

Notre recherche a bien entendu commencé par le récapitulatif de tous les monuments, stèles et plaques commémoratives des communes concernées. Lorsque nécessaire, les registres d’état-civil communaux ont permis de lever doutes ou ambigüités.

Au niveau National, nous avons fait appel aux sources complémentaires suivantes :

Sources officielles :

Livre d’or du Ministère des pensions.

C’est la source officielle des noms de soldats reconnus « Morts pour la France » et répertoriés par commune.

Ce document est accessible sur le Site des Archives nationalesSalle des inventaires virtuelle pour le « livre d’or du ministère des pensions »

              https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/

en effectuant une recherche sur « livre d’or du ministère des pensions » puis sur la commune recherchée, ou plus directement :

              https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/recherche/ir/rechercheGeneralisteResultat.action?formCaller=GENERALISTE&searchText=livre+d%27or+du+minist%C3%A8re+des+pensions

Nous avons rassemblé, pour vous, en un document au format pdf, disponible sur le site HNP, l’ensemble des noms de « Morts pour la France » des communes du Pays de Hautefort de ce livre d’or.

Fiches des soldats « Morts pour la France »

Chaque soldat, reconnu officiellement « Mort pour la France » a fait l’objet de l’établissement d’une fiche militaire du Ministère de la Défense, qui répertorie toutes les informations utiles, à savoir : nom, prénoms, grade, corps, matricule, date, lieu et circonstances du décès, naissance et report des informations en commune. Ces informations, d’une grande utilité sont disponibles sur le Site mémoire des HommesPremière guerre mondiale pour les fiches des Morts pour la France

             http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3&titre=premiere-guerre-mondiale

sur lequel il faut ensuite fournir un nom ou portion de nom, avec ou non d’autres informations. Ces fiches sont aisément téléchargeables. L’inconvénient est qu’il n’est pas possible de demander la liste des noms d’une commune.

Nous avons également rassemblé en un document au format pdf, disponible sur le site HNP, l’ensemble des fiches de soldats « Morts pour la France » des communes du Pays de Hautefort.

Journaux des Marches et Opérations (JMO)

Chaque unité de l’armée possède son JMO. De manière très détaillée, ce document représente pour une unité et pour la durée de la guerre, plusieurs centaines de pages manuscrites et plans d’opérations, fort utiles mais accessibles page par page donc longues à télécharger. Un point important cependant est que ces documents répertorient non seulement les morts, mais aussi les blessés. Un gros travail, mais payant !

Ces documents sont disponibles à nouveau sur le site Mémoire des Hommes pour les Journaux des Marches et Opérations

             http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=2&titre=journaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale

 

Registres matricules

Même si vous ne connaissez pas le registre matricule de votre aÏeul, vous pouvez trouver sa fiche matricule au service des Archives Départementales : exemple

     https://archives.dordogne.fr/s/13/registres-matricules/?

pour la Dordogne, ou

     http://www.archinoe.fr/cg19/recrutement.php?PHPSID=84717ae3ea88632882634d7a0d41cc29

pour la Corrèze

Ces fiches peuvent s'avérer utiles, particulièrement pour des soldats qui ne sont pas morts au combat et dont on a perdu trace.


  Registres d’état-civil

On l’a vu, ceux-ci sont parfois utiles. Outre leur consultation en mairie, on les a aussi en ligne, pour les naissances d’avant 1902, sur les sites des archives départementales. Pour ce qui nous concerne, nous utilisons essentiellement les archives de la Dordogne.

              https://archives.dordogne.fr/r/7/

 

Sources non officielles

Des organismes non officiels ont également tenté la collation et le classement d’informations utiles.

Nous avons utilisé le site « Mémorial GenWeb » qui tente une collation des noms figurant sur les monuments, commune par commune

              http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php

 

Mais attention, ceci n’a rien d’officiel et nous avons trouvé des erreurs, ainsi que des manques parfois importants.

À utiliser avec précautions.

 

Bien du courage,

Michel Massénat

 

Retour